Des chercheurs britanniques de l’Université Sheffield Hallam (source : Telegraph) ont crée cette robe: une fois la cérémonie terminée, vous pouvez la faire disparaître ! La robe est faite avec de l’alcool de polyvinyle (une substance biodégradable que l’on retrouve dans les lessives ou certains détergents) dans le tissu. Ce qui rend la robe de mariée complètement soluble dans l’eau, elle se dissout sans nuire à l’environnement.
Cette robe sera exposée dans le cadre d’une exposition intitulée « un mariage durable », qui sera présentée dans cette Université.
Cette robe soulève un débat écologique : l’industrie de la mode ne doit-elle pas, elle aussi, commencer à lutter contre les attitudes et pratiques traditionnelles du jetable, afin de réduire l’impact de la mode sur l’environnement ?
La robe de mariée est prise pour exemple : Elle est l’un des vêtements les plus symboliques dans l’armoire d’une femme et représente en même temps la « mode du jetable » puisqu’on ne la porte qu’une seule et unique fois, comme l’a déclaré Jane Blohm, professeur de mode.
Une robe de mariée doit-elle être utilisée qu’une seule fois ? Faut-il transmettre les robes de mariée de génération en génération ?
Nous vous laissons méditer sur le sujet…