Se marier deviendrait payant à partir du 1er juin !



POISSON D’AVRIL !! Cette actualité (dans le second paragraphe) est bien évidemment un canular. Pas d’inquiétude à avoir, vous pourrez vous mariez sans payer. Sachez tout de même, que bien souvent, il y a une quête (eh oui même à la mairie !) en fin de cérémonie pour l’amicale.

Malheureusement les chiffres sont vrais. Alors après 5 ans de mariage, faites attention, votre taux de risque de divorce est au plus haut !! lol.

*************************

D’après l’INSEE, le nombre de divorce n’a cessé d’augmenter : en 2008, 129 379 divorces ont été prononcés en France métropolitaine. Les divorces prononcés en 2008 sont majoritairement des divorces par consentement mutuel. En 2007, la femme dans cette situation est alors âgée de 40,4 ans en moyenne et l’homme de 42,9 ans. En 2008, le taux de divorce est maximal après cinq ans de mariage.

Le gouvernement souhaite rappeler que le mariage civil est un acte juridique qui crée des devoirs entre époux et leur ouvre réciproquement un certain nombre de droits notamment :

1/ Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance (art. 212 Cciv).
2/ Les époux sont égaux en droit dans le mariage.
3/ Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille et pourvoient à l’éducation des enfants afin de préparer leur avenir (art. 213 C.civ).
4/ Les époux contribuent aux charges du mariage à proportion de leurs facultés respectives.
[….]

Un nouveau texte de loi prévoit de rendre la mariage payant pour plusieurs raisons:
– pour que ces droits et devoirs ne soient pas pris à la légère, pour que les couples ne se marient pas sur un simple coup de tête pour ensuite divorcer 5 ans plus tard !
– pour désengorger les tribunaux des procédures de divorce (la réforme de 2005 qui simplifie la procédure ne serait pas suffisante).

Vous mariez à la mairie, vous coûtera 1 250 euros à partir du 1er juin. Alors dépêchez vous de vous marier !!

Nous en serons plus dans quelques semaines si ce texte sera adopté ou non.

Share this post
  


14 commentaires sur “Se marier deviendrait payant à partir du 1er juin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *