Quelle musique choisir pour la cérémonie religieuse catholique: chorale? musique enregistrée? gospel?



Pour le mariage religieux, vous avez le choix des textes, des chants et des musiques qui composeront la cérémonie religieuse. En fonction de l’église, plusieurs choix vont s’offrir à vous :

musiques lors de la cérémonie

(source photos: photo chorale de Pascal Sortais; salondugospel.com; actevoix.com)

LE CD si votre église dispose d’une sono. Il faudra alors demandé à une personne de se charger de mettre les musiques aux bons moments. Faites attention il peut arriver que cet équipement sonore date de plusieurs décennie….vérifiez le son avant le mariage !

L’ORGUE si votre église dispose d’un orgue. Il y a bien souvent un ou plusieurs organistes dans la paroisse. Cette prestation a  un coût (entre 50 et 150 euros). Si vous connaissez une personne qui joue de l’orgue, demandez l’autorisation qu’elle puisse jouer le jour de votre mariage. (n’oubliez pas de remercier la mise à disposition de l’orgue d’un don car c’est un instrument cher et qu’il faut entretenir).

UNE CHORALE vous pouvez faire appel à une chorale : chorale de la paroisse, chorale que vous connaissez, chorale des écoles de musique, chorale professionnelle ou groupe de Gospel.

UN GROUPE INSTRUMENTAL si vous privilégiez plutôt le côté mélodieux, portez votre choix vers des musiques instrumentales:  un duo ou un trio de violons, clarinette, guitare… Ou si vous êtes plus traditionnel un joueur de piano.

UN CHANTEUR OU UNE CHANTEUSE LYRIQUE comme il/elle est seul(e), il/elle vous coûtera souvent moins cher qu’un groupe de musique. Et l’ « Ave Maria » chanté en solo, c’est magnifique !!

Vous pouvez tout à fait mixer : selon votre budget et vos amis, vous pouvez choisir un groupe de gospel et utiliser l’orgue pour votre entrée par exemple, etc. Tout est possible !! Si vous savez que vos invités ne sont pas des chanteurs…privilégiez la chorale pour donner de la voix lors des chants et compenser le manque d’entrain.

Share this post
  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *