Une fois le passage à la mairie ou à l’église terminé, place au vin d’honneur pour remercier vos invités d’être présents!!
Plusieurs formules s’offrent à vous pour le vin d’honneur selon votre budget et vos souhaits :
Le vin d’honneur « simple » pour les petits budgets : pains surprise, pizzas, quiches, cakes salés coupés en morceaux préparés à l’avance ou congelés, canapés tartinés la veille avec votre famille, pruneaux lardés, feuilletés de saucisses, saucisses roulées… évitez quand même les cacahuètes et chips. Vous pouvez aussi proposer des légumes : tomates cerise, bâtonnets de carotte et concombre avec une petite sauce comme les sauces au yaourt et aux herbes (évitez la mayonnaise qui peut tourner) .
Vous pouvez réaliser vous-même des présentations sympas et originales: hérisson de brochettes de légumes (concombre, poivrons, tomate cerise avec de la mozzarella ou du chorizo par exemple enfilés sur des pics à cocktail, le tout planté dans un demi melon), vous pouvez réaliser la même chose avec des fruits (raisins, ananas, fraises, cerises..).
Ce vin d’honneur peut être fait maison ou commandé chez un traiteur.
(photos: sassolas)
Le vin d’honneur « classique » : des canapés variés, des gougères, des légumes, des navettes, des mignardises… Ce vin d’honneur peut être commandé chez le traiteur.
(photos : bmtraiteur)
Le vin d’honneur « moderne » : c’est le vin d’honneur « tendance ». Fini les gougères, place aux verrines colorées, aux cuillères sucrées salées, des pièces « prestiges » (exemples : filet de bar laqué, accras de morue, saint-jacques au bouillon luté, crème mousseuse de homard, selle de veau farcie…) Des traiteurs proposent aussi des animations : un cuisinier est à disposition des invités pour réaliser des démonstrations culinaires salées ou sucrées (exemples : un bar à huîtres, une découpe de jambon ou un foi gras poêlé « en direct » et servi sur un toast).
Ce vin d’honneur peut se transformer en un cocktail dinatoire : au lieu de servir 5 à 10 pièces par personne, vous en servez 15… Et vous faites servir du poisson ou une 2ème entrée et même un trou normand. De plus en plus de traiteurs proposent ce type de cocktail, n’hésitez pas à demander des renseignements et des photos !!
(photos : gauthier traiteur)
Voici quelques idées pour accompagner votre vin d’honneur: champagne, méthode champenoise, vin blanc, muscat, kir pétillant ou non, coktail…
Pour le champagne, crémant, kir, apéritifs originaux et cocktail, rendez nous une petite visite sur http://www.cote-aperitif.com, la boutique en ligne spécialiste de l’apéritif et du cocktail. Devis sur simple demande par mail. Laetitia
Nous allons proposer à nos invités des verrines. Je trouve cela très élégant et peut être très frais s’il fait chaud. Et bien sur un choisir un Champagne brut frais et léger !
Le budget est sûrement élevé mais des animations traiteurs, foie gras ou poissons sont toujours bien appréciées
Existe-t-il des mousseux ou crémants rosés ? Qu’en pensez-vous pour remplacer le champagne rosé ?