Même les demoiselles d’honneur ont des devoirs !



Comme j’ai été témoin de ma soeur à son mariage, je vous ai parlé ici et des enterrements de vie de jeune fille mais je ne vous ai pas encore tout dit. Les témoins ou les demoiselles d’honneur ont une place privilégiée : ils sont aux côtés des mariés lors de l’organisation, ils savent tout du mariage, ils sont au plus proche des mariés… Mais, hé oui il y a un mais, ils ont aussi des responsabilités !

Quels sont les devoirs d’une demoiselle d’honneur ?

Préparer l’EVJF de la mariée en accord avec les autres demoiselles d’honneur et aussi en accord avec ce que souhaite la mariée. Si vous savez qu’elle déteste être déguisée, épargnez lui le défilé dans la rue avec le beau tablier à fleurs avec les chaussons.

Proposer votre aide pour les tâches avant le mariage. Vous pouvez vous occupez de quelques chose  qui ne nécessite pas d’avoir l’avis de la mariée à chaque étape comme les fleurs (quoique..) ou le photographe.  La mariée défini dés le début ce qu’elle veut et après vous vous chargez du reste. En tout cas, ne surtout pas lui demander si elle veut de l’aide sur tout car je me suis rendue compte que c’était la phrase insupportable pour la mariée… « bien sur,  je veux qu’on m’aide » dixit la mariée, mais en fait on peut l’aider mais pas trop, il faut qu’elle gère tout, choisisse tout et ait un oeil sur tout. Donc attention aux bridezillas ! Certaines mariées se reconnaîtront. 😉

Organiser tout ce qui concerne les demoiselles d’honneur, la mariée n’a pas besoin en plus de sa tenue, de s’occuper de la tenue de ses demoiselles d’honneur (robes, chaussures, bijoux, accessoires,…). Par contre, demander lui son avis quand même sur le choix définitif.

Tenir une liste de tous les cadeaux reçus par les mariés ou récupérer toutes les cartes des cadeaux pour que les mariés puissent envoyer les remerciements plus facilement.

Assister à la répétition de la cérémonie pour régler avec la mariée les derniers détails si il y a répétition c’est pas forcément beaucoup le cas en France. Etre présent lors des essayages de la robe de mariée pour lui donner votre avis et l’aider à choisir LA bonne, ça c’est super important parce que c’est un moment important pour la mariée. (idem pour le marié bien sûr).

Essayage robe de mariée

{ Crédit photo :  Sun flowers ans spears}

Faire les courses de dernière minute que la mariée ne peut pas faire.

S’assurer que la mariée a bien mangé le matin et le midi, il ne faudrait pas qu’elle tombe en hypoglycémie pour le grand jour. De plus, prévoyez de l’eau pour la cérémonie, un chat dans la gorge pourrait gâcher le « Oui je le veux » ! Vous allez me dire que c’est peut-être un peu too much mais il ou elle apprécie très certainement que vous soyez à ses petits soins.

Aider lors du vin d’honneur pendant que les mariés reçoivent les félicitations de tous les invités en dirigeant les invités vers le buffet et le bar ou leur proposer de signer le livre d’or pour que les mariés aient en fin de journée un mot de chacun. Ça permet de ne pas avoir que des messages des invités aux dîners mais aussi de ceux ceux qui sont présents uniquement au vin d’honneur.

Accompagner la mariée lors des visites à la salle de bain car ces visites risque d’être compliqué pour elle avec sa robe… Eviter qu’elle reste coincée serait mieux pour le déroulement du mariage !

Prévoir un cadeau pour les mariés. Vous pouvez vous mettre avec les autres demoiselles d’honneur pour avoir un plus gros budget pour votre cadeau mais prévoyez un cadeau personnalisé. Et comme vous êtes proche de la mariée, normalement il n’y aura pas de souci pour trouver une idée ! Pour ma part, lors du mariage d’Adeline, j’avais prévu un film sur les mariés de leur naissance à leur grand jour. Pour ce genre de cadeau, je vous préviens, il va vous falloir du temps car c’est très long à réaliser. Dans un premier temps, il faut récolter les photos d’enfance des mariés en demandant à leur parents de choisir les meilleures photos, trouver l’ordre dans lequel on va les mettre, choisir les musiques pour chaque étape du film, et enfin faire le montage du tout en espérant que le rendu soit satisfaisant. Lorsque j’avais fini le film, je l’avais montré à mes parents pour savoir ce qu’ils en pensaient et pour avoir leur avis.Une fois le film validé, ne pas oublié de prévoir le nécessaire pour le diffuser dans la salle de réception. Pour le mariage d’Adeline, j’ai eu de la chance qu’Adeline ait prévu des drapés blancs et j’ai pu en utiliser un pour faire l’écran et j’ai emprunté à mon frère son vidéoprojecteur. Et prévoyez le nécessaire pour le son avec le DJ. J’étais super stressée quand nous avons diffusé le film mais à la fin, les mariés étaient super contents du résultat et la mariée a même versé quelques larmes donc mission accomplie pour moi !

Porter un toast aux mariés lors du repas. Moi, j’ai réussi à y échapper grâce au film car tout était déjà dit mais si vous êtes à l’aise pour parler en public, lancer vous dans un discours romantique et attentionné comme dans les films!

Soutenir la mariée du début à la fin du mariage. Cette tâche n’est pas la plus facile car il faut la soutenir et aussi la supporter ! 😉 Une mariée en plein stress n’est pas facile donc soyez courtoise et pleine de tact et pensez que pour elle c’est le plus beau jour de sa vie. A vous de jouer !

Share this post
  , ,


3 commentaires sur “Même les demoiselles d’honneur ont des devoirs !

  1. Bonjour
    Cet article date mais je voulais commenter toutefois qu’une mariée passe par là. Mesdames, soyez gentilles, bienveillantes et n’attendez pas tout de vos demoiselles d’honneur.
    J’ai accepté d’être demoiselle d’honneur, qui représentait une grande fierté pour moi. Cétait faire partie du carré VIP des mariés, que nenni! Je suis devenue tour à tour, porte manteaux, porte sac, chercheuse de mari, guide pour invités, serveuse, animatrice pour enfant, boule anti-stress,…
    Horrible, j’ai rien profité. Et les invités qui s’amusent comme des fous, vous plaindre, ah non je cite la belle mère du mariée  » ah bah les demoiselles d’honneur c’est un peu le pompier du mariage, on compte sur elle pour éteindre les incendies ». Ok ben la prochaine, je refuserai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *