L’enterrement de vie de jeune fille



Comme je vous disais hier je vais vous parler de l’enterrement de vie de jeune fille. En 2007, ça remonte maintenant, Adeline m’avait demandé d’être son témoin. Elle m’a demandé ça d’un seul coup, au cours d’une conversation, comme si je m’y attendais !  Sur le coup, j’ai dit oui sans hésiter ! Mais sans savoir vraiment dans quoi je m’embarquer…

En tout cas, la première chose à laquelle j’ai pensé a été l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille d’Adeline ! Donc comment organiser un parfait EVJF ?

{Credit photo : Isabelle Selby}

Un EVJF est un moment pendant lequel la mariée peut célébrer ces derniers jours en tant que Mademoiselle et profiter de ses amis avant de partir en voyage de noces. Donc c’est au rôle du témoin de rendre ce moment autant agréable que mémorable comme le veut la mariée. Cela met une petite pression quand même au témoin! Surtout que normalement, on a un qu’un EVJF!

Dans un premier temps, en parler à la mariée. Il ne faut surtout pas ne pas lui en parler sauf si vous la connaissez vraiment par cœur. Mais je pense qu’il vaut mieux lui en parler pour savoir ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas ! Est-ce qu’elle veut une journée de débauche entre copines ou juste une journée farniente ou même les deux. Parce que même si on pense qu’un truc sera marrant, est-ce que ça lui plaira ? Il ne faut pas oublier que c’est son EVJF. Pour ma part, Adeline ne voulait pas être déguisée et se balader dans la rue. Cela tombait bien car je n’aimais pas l’idée d’enlaidir la future mariée et de la ridiculiser. Doit-on vraiment passer par là avant de se marier ?! Je ne pense pas… mais chacun son truc…

Donc poser des questions à la mariée pour ne pas qu’elle soit déçue le moment venu ! Cela peut être utile aussi pour établir la liste des invités, car on peut inviter des personnes au mariage qu’on ne veut pas voir à son EVJF.

Ensuite, il faut définir le budget et le partage des coûts. Renseignez-vous auprès des demoiselles d’honneur et des amies de la mariée pour savoir combien tout le monde est prêt à mettre pour convenir d’un budget. Vérifiez aussi auprès de la mère de la mariée si elle veut participer ! Elle peut aussi avoir des idées.

{Crédit photo : 100 Layer Cake}

Fixer une date et un lieu est la prochaine étape de l’organisation de l’EVJF.

Il faut choisir une date qui convienne à tout le monde et ce n’est pas chose facile. Il faut aussi que la date ne soit pas trop proche ni trop éloignée de la date du mariage, le mieux c’est environ 2 semaines avant pour que la mariée puisse récupérer  et soit au meilleur de sa forme le jour de son mariage. Et dernière chose importante pour la date, s’assurer de la disponibilité de la mariée bien sûr !

Pour le lieu, on peut le faire à la maison avec quelques jeux et un bon repas puis ensuite direction une boite de nuit ou louer une salle et tout organiser dans cette salle ou encore louer un appartement dans un hôtel…  de nombreuses solutions sont possible en fonction du budget et des envies de la mariée.

Concernant le thème ou le code vestimentaire, rien d’obligatoire. Moi j’aime bien l’idée d’avoir un truc en commun pour unifier le groupe. Par exemple, avoir toutes un vêtement avec un message ou les initiales de la mariée.

Voilà, à partir de ces bonnes bases, je pense que la mariée ne peut être que contente de son EVJF ! Après, il ne reste juste qu’à profiter du moment présent entre copines.

Maintenant, quelles sont les activités qu’on peut organiser ? Suite au prochain épisode ! 🙂

Share this post
  , ,


6 commentaires sur “L’enterrement de vie de jeune fille

  1. Pingback: 7 activités pour enterrer votre vie de jeune fille ! | Le blog organiser un mariage

  2. Pingback: Même les demoiselles d’honneur ont des devoirs ! | Le blog organiser un mariage

  3. oui c’est le plus dur! tout le monde a toujours un truc de prévu à cette là l’autre à une autre date… mais si tout le monde y met de la bonne volonté, c’est facile aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *