La tendance 2010, le Mariage « vintage »…



Jamais le rétro n’a autant été à la mode. Le vintage est partout : vêtements, chaussures, montres, et même les mariages ! La tendance se confirme, l’ancien fait peau neuve.
Si vous aimez  le style rétro, tout ce qui date d’avant les années 80, ou si vous aimez chiner et adorez les brocantes, les vieilleries …, alors le mariage vintage est pour vous.
Un mariage vintage doit être romantique et glamour.

Les couleurs :
Les couleurs du mariage vintage sont bien souvent des couleurs claires : vieux rose, mauve très clair, blanc cassé, bleu très clair, vert tendre et gris. Vous pouvez mélanger ces couleurs facilement.

Le faire-part :
Vous pouvez utiliser des anciens clichés de futurs mariés, ou des photos de vous en noir et blanc ou en sépia pour donner une touche d’antan.
Si vous optez pour un faire-part avec des motifs, imprimez-le sur du papier à grain et utilisez des couleurs comme si elles étaient un peu passées.

Source photos : Danagrant Photography et The knot

Le lieu :
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : Vous pouvez choisir un lieu historique au charme d’autrefois comme une auberge ou alors un château de caractère. Ou vous pouvez organiser la réception dans un jardin ou dans un parc, dans une ambiance romantique, conviviale et chaleureuse. Et si vous avez peu d’invités ou un grand jardin, pourquoi pas dans le vôtre ?

Source photos : Danagrant Photography

La robe de mariée :
Pensez tout de suite à faire les armoires de votre grand-mère, peut-être, dégoterez-vous une robe de mariée. Sinon, pensez aux friperies pour dénicher une robe de mariée d’époque : robe élégante des années 30, robe glamour des années 50 ou robe géométrique des années 60 … Il y en a pour tous les goûts ! Puis faites appel à une bonne couturière pour l’ajuster à votre taille et peut-être la retoucher.
Il y a aussi quelques créateurs et quelques boutiques qui proposent des robes de mariée vintage. Voici quelques exemples :

Quelques idées pour la décoration d’un mariage vintage :
Quand on pense vintage, on pense vieilles assiettes en porcelaine, broderie, dentelle, perles, vases d’époque, chaises rétro, objets avec des arabesques ou des dorures…Mais attention à ne pas sombrer dans le kitch.
Choisissez des fleurs oubliées comme les pivoines, roses anciennes, renoncules…
Les brocantes et autres boutiques d’antiquités regorgent de déco rétro.

Source photos : Danagrant Photography

Fleurs pour une deco vintage

Source photos : Daydream Lily

Vidéo :
Si vous ne voulez pas un film traditionnel, vous pouvez faire appel à un réalisateur qui filmera ce grand jour sur une camera super 8mm ou donnera un aspect ancien à votre film.

[vimeo]http://vimeo.com/9007420[/vimeo]

Le cortège :
Votre grand-père a peut-être une ancienne voiture cachée dans le garage. Sinon, vous pouvez faire appel à une entreprise de location de voitures. Vous avez l’embarras du choix : Cadillac Séville Rose, Chevrolet Impala, Buick, Mustang… Profitez de ce jour unique pour vous offrir votre rêve d’enfant.  Traction, Torpédo, Hotchkiss, Excalibur, Rolls Royce sont idéales pour une réception donnée dans un château.
Pour des budgets un peu plus modestes, une 2CV fera aussi très bien l’affaire. Si vous êtes plutôt 2 roues, créez la surprise en arrivant sur une superbe Harley Davidson ou en vélo !

Source photos : Danagrant Photography

Les plus : pour ouvrir le bal, voici une petite idée…

Jetez un oeil au Petit Journal des Mariages Rétro, un blog consacré au mariage vintage. Vous y trouverez une foule d’idées déco, des photos, des conseils, etc.

Share this post
  ,


3 commentaires sur “La tendance 2010, le Mariage « vintage »…

  1. Pingback: Quelle est la tendance des mariages 2012 ? | Le blog organiser un mariage

  2. Bonjour les filles,

    Sachez que dans la mouvance du mariage vintage, il existe une nouvelle tendance venue des Etats-Unis qui s’appelle le Wedding Camping, l’idée c’est d’organiser tout son mariage en extérieur y compris l’hébergement. Pour cela, nous louons des tentes américaines vintage (très vintage puisque leur premier modèle a vu le jour au 19 è siècle aux USA) qui, en plus d’être très jolies, confortables (matelas, couette, oreillers et kits de linge peuvent être fournis) et économique par rapport à l’hôtel, permettront à vos invités de ne pas avoir à reprendre leur voiture après les festivités (c’est quand même plus sécurisant). N’hésitez pas à vous renseigner et très beau mariage à toutes,
    Olivia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *