La signification du voile de la mariée…



voile-de-la-mariee

L’origine du voile de la mariée reste un mystère…. mais certains pensent que le voile est apparu il y a plusieurs siècles avant la robe de mariée :

L’histoire….

Le voile trouverait ses origines dans l’Antiquité, lorsque les hommes avaient pour habitude de recouvrir d’un drap blanc les femmes qu’ils s’étaient promises. Ainsi, ils pouvaient les enlever et les épouser sans qu’elles ne puissent s’y opposer.

D’autres pensent que cela remonte à l’époque des mariages arrangés, où les fiancés ne se découvraient qu’au moment où ils avaient été unis devant Dieu. Il était ainsi trop tard pour faire marche arrière si le physique des époux déplaisait à l’un ou à l’autre.

Pour finir, certaines personnes disent que le voile était porté pour protéger la mariée des esprits malveillants qui pourraient flotter autour d’elle le jour du mariage.

Aujourd’hui…

A l’époque de nos grand-mères, aucune femme ne pénétrait dans l’église le jour de son mariage sans être voilée, le voile couvrait sa tête et une partie de son visage. On peut voir le voile comme un symbole de pureté et de virginité.

De nos jours, la mariée porte son voile devant le visage jusqu’au moment où le couple s’unit devant le prêtre. Quand le prêtre prononce la phrase « je vous déclare mari et femme » et/ou « vous pouvez embrasser la mariée », le mari lui relève le voile et l’embrasse, comme dans les films !!

Cependant il n’est pas rare, que la mariée lève son voile dès son arrivée devant l’autel ou porte son voile relevé tout au long de la cérémonie. De plus en plus, les mariées ne portent plus le voile devant le visage.
Bref, c’est à vous de choisir, aujourd’hui tout est possible !!

Share this post
  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *