Interview de Mariage dans l’air, Wedding Planner



Wedding planner, tout le monde en parle mais de quoi s’agit-il ?
Amélie MARTIN et Alexandra PHELIPEAU-MAZZONI ont fait de l’organisation de mariages leur profession. Mariage dans l’Air, leur agence, vous accompagne de la conception à l’organisation de votre mariage jusqu’au jour J. Interview de deux passionnées du mariage….

Qu’est-ce qu’un wedding-planner ?
Il est l’organisateur, le coordinateur, le chef d’orchestre qui accompagne les futurs mariés au fil de leurs préparatifs jusqu’à la découpe de la pièce montée !
Selon « Mariage dans l’air » le wedding-planner a trois missions principales :
1. Définir le mariage, c’est-à-dire rechercher les prestations qui correspondent aux critères des futurs mariés (style, budget, contraintes horaires, géographiques…)qui souvent évoluent au fil des recherches et des envies.
2. Organiser le mariage, c’est-à-dire coordonner l’ensemble des prestations, réaliser un rétro planning, des check-list mises à jour régulièrement, minuter soigneusement l’ensemble du jour J, établir un échéancier des paiements, établir des feuilles de route pour chaque prestataire etc… Nous réalisons également des blogs pour les mariés et leurs invités, qui reprend le planning, les plans d’accès, les hébergements, les moyens de transports, la liste de mariage etc etc.
3. Coordonner le grand Jour. Une équipe est sur place depuis le matin pour accueillir les prestataires et livraisons, gérer les imprévus, accueillir les invités, les guider et surtout faciliter la vie des mariés et de leurs proches !

Mariage dans l'air Tendance Fuschia

Considérez vous que le métier de wedding planner est rentré dans les moeurs du mariage, et qu’il est devenu un poste incontournable ?
Déléguer l’organisation de son mariage à un wedding planner fait son petit bonhomme de chemin. Arrivé en France dans les années 2000, il connaît aujourd’hui un certain essor. Néanmoins, le bouche-à-oreille reste la meilleure façon de faire circuler l’idée de faire appel aux services d’un organisateur de mariage. Assister à un mariage sans faille coordonné par un  wedding planner ou connaître des proches ravis de ses initiatives et de son esprit de création, c’est le moteur de sa « banalisation », dans le bon sens du terme ! En toute circonstance (baptême, anniversaire, soirée entre amis) et selon les budgets, le wedding planner ou « organisateur » entre peu à peu dans les mœurs.

Combien de mariages avez-vous déjà organisé ?
Près d’une trentaine de mariages sont à notre actif depuis 2 saisons: du plus chic dans l’intimité d’un salon de château au coin du feu au plus festif, au bord d’une piscine au son d’une musique électro-lounge.

Quelle est la qualité principale d’un wedding-planner ?
Sens de l’écoute, rigueur de l’organisation, soupçon d’originalité, disponibilité et efficacité sont les ingrédients de la formule idéale selon nous !

Mariage dans l'air Au fil de l'eau

Combien coûte un mariage organisé avec un wedding-planner ? Et quel est le coût d’un wedding-planner ?
En ce qui nous concerne, nous réalisons des projets « Sur Mesure », et non en forfaits ou en packages. Seuls nos honoraires (qui démarrent à 3000€ pour une prestation de A à Z, qui s’écoule en général de 6 mois à 1 an en amont) sont un surcoût pour les futurs mariés. Tout au long de l’organisation du mariage, nous mettons en relations nos meilleurs prestataires avec les futurs mariés (2 à 3 dans chaque domaine de manière à ce que les fiancés aient un comparatif), avec lesquels ils contractualisent en direct. Bien entendu, nous négocions autant que possible certaines prestations mais cela n’est pas une garantie. Notre garantie est la qualité et la disponibilité que nous offrons aux futurs mariés. Nous faisons le choix de bien répartir nos mariages tout au long de l’année et de ne pas en réaliser plus de 15 à 20 par an, afin de conserver et garantir cette efficacité.

Quelles sont les tendances du mariage 2009 ?
Le mariage 2009 est placé sous le signe du « non conventionnel » : dernière minute, faire-part emailé, lieu atypique, déroulé du jour J inversé (cocktail avant la cérémonie religieuse par exemple), jeu de piste en guise de plan de table, cocktail dînatoire plutôt que dîner assis, hors saison, mariage en semaine, hôtesses d’accueil remplacées par des échassiers, mariage à 2…

Quels sont selon vous les ingrédients pour un mariage réussi ?
La bonne humeur, la décontraction des mariés et des invités, une coordination du jour J transparente, symbiose entre tous les acteurs et intervenants…

Et l’erreur à éviter ?
Le nombre de pièce cocktail insuffisantes…et le champagne chaud !

Comment se déroule votre travail avec vos clients ?
Nous transmettons d’abord un questionnaire par internet aux futurs mariés, qu’ils complètent et nous renvoient afin que l’on établisse un devis précis de nos honoraires et un budget estimatif de l’ensemble des prestations demandées. Un premier rendez-vous gratuit et sans engagement est organisé, puis ensuite des rencontres régulières ont lieu avec les fiancés et les différents intervenants que nous leur proposons. Le lieu, s’il n’est pas déjà choisi, est la grosse part de nos recherches, ensuite la partie traiteur à valider et à déguster… ! Dans chaque domaine (DJ, photographe, créateur de faire-part…), nous laissons le choix aux fiancés parmi nos meilleurs partenaires.
Au fil des semaines de préparation qui se succèdent, nous entretenons avec les futurs mariés des contacts étroits (email, téléphone, rdv à domicile) et leur fournissons un état des lieux détaillé, par le biais de check-list et rétroplanning, de leur avancée jusqu’au jour J, où nous sommes présentes du matin jusqu’au soir de l’événement (en général à l’arrivée de la pièce montée) afin de coordonner cette journée unique !

Un dernier conseil à nos lecteurs et nos lectrices ?
No stress, pas de panique, l’organisateur de mariage pare à toutes les éventualités !

Téléphone : 06.86.74.87.18
Adresse : 37 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris
Voir le site : http://www.mariagedanslair.com/

Share this post
  


3 commentaires sur “Interview de Mariage dans l’air, Wedding Planner

  1. Glamour, chic, baroque, milles et une nuits, romantique, design, féérique….selon vos envies et votre style, l’agence de wedding planner Mariela construit avec vous le mariage dont vous avez toujours rêvé !

    Mariela Wedding Planner
    Mariela.fr

  2. « et le champagne chaud ! »

    Bien sur ! Et c’est évidemment le travail d’une wedding planneur ! Heureusement qu’elles sont là ! Toujours avec leur thermomètre dans la poche, pour le champagne et la température des pièces chaudes et du plat ! La garantie de ne pas vous brûler le jour J !

  3. Merci Alexandra pour nous avoir permis d’avoir le mariage parfait à nos yeux .
    Vous nous avez fait un décor de rêve, nos invités était ébahi.
    Bonne continuation
    Emeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *