Interview de Com’une Orchidée, Wedding Planner



Charlotte Felter, directrice de l’agence Com’une Orchidée, a fait de l’organisation de mariages sa profession. Pleine d’idées et d’énergie, elle fait le bonheur des couples prêts à faire le grand saut. Voici son interview:

Qu’est-ce qu’un wedding-planner ?
Un wedding planner ou organisateur de mariage est une personne qui gère les préparatifs des cérémonies. Il permet à ses clients de gagner non seulement du temps, de la tranquillité  mais aussi de l’argent grâce à son carnet d’adresse. Le wedding planner joue également un rôle de conseil. Il accompagne les futurs mariés dans leurs choix et veille au respect du budget. Toujours à l’écoute, il est présent à chaque étape de l’organisation afin que tout soit parfaitement orchestré le Jour J.

com'une orchidee

Considérez vous que le métier de wedding planner est rentré dans les mœurs du mariage, et qu’il est devenu un poste incontournable ?
Le métier ou plutôt la prestation du wedding planner se généralise. Si aujourd’hui il n’est pas tout à fait rentré dans les mœurs et ne représente pas un poste incontournable, il tend à le devenir. En effet, la demande est croissante, les couples sont de plus en plus nombreux à ne vouloir garder que le meilleur de l’organisation et se faire épauler par des professionnels pour les recherches de prestataires, les études de contrats…

Combien de mariages avez-vous déjà organisé ?
A ce jour, Com’une orchidée a organisé plus d’une vingtaine de mariages. Pour chacun d’entre eux, nous avons imaginé et créé une journée en adéquation avec les envies, désirs et impératifs de nos clients.

Quelle est la qualité principale d’un wedding-planner ?
La principale est surement l’écoute. C’est la base. Etre à l’écoute nous permet de comprendre les désirs de nos futurs mariés et de leur proposer des prestations en adéquation. Bien sur, c’est aussi un métier ou l’on se doit d’être extrêmement organisée, créative et diplomate !

Combien coûte un mariage organisé avec un wedding-planner ? Et quel est le coût d’un wedding-planner ?
Tout dépend du mariage !!! Du nombre d’invités, des prestations désirées…
Un mariage organisé par un bon wedding planner ne doit pas être plus onéreux car les honoraires sont compensés par les négociations de l’organisateur.
Celui-ci établit ses honoraires par rapport à un pourcentage ou un forfait minimal allant de  2 500 € à 5 000€.

Quelles sont les tendances du mariage 2009 ?
Du côté de la décoration, la couleur est largement plébiscitée cette année. C’est le retour des couleurs vives. Les mariés veulent définitivement embellir et égayer cette journée. Le thème bio/écolo d’essouffle un peu. Cette année, de nombreux thèmes originaux sont choisis comme le farwest, la photo façon Doisneau, la gourmandise ou les légendes bretonnes…
Sur le plan floral,  la sobriété et l’élégance sont de mise. Les gros centres de table touffus ont disparus. On propose aujourd’hui des formats et des tailles plus intimistes. La renoncule est appréciée pour ses couleurs, l’hortensia pour ton volume, le calla pour son élégance.
On remarque aussi plus d’intimité dans les réceptions, plus d’attention portée aux invités. En effet, le petit cadeau reste très tendance et c’est à celui qui trouvera le plus original. Nous proposons de nombreuses alternatives aux traditionnelles dragées, s’accordant avec la thématique choisie. Cette attention se retrouve également pendant le cocktail, où les animations choisies font participer vos invités : caricaturiste, poseuse de henné, performeurs de cirque, croisière sur la seine…

com'une orchidee

Quels sont selon vous les ingrédients pour un mariage réussi ?
Se marier comme on le désire… Discuter avec son conjoint de ce grand jour, étudier les différentes options et choisir celle qui vous ressemble le plus. En somme, se faire plaisir !

Et l’erreur à éviter ?
Vouloir trop en faire.

Comment se déroule votre travail avec vos clients ?
Principalement dans la discussion. Le premier rendez-vous aide à cerner les grands axes du mariage. Plus le temps passe, plus nous avançons dans les détails. Nous instaurons un dialogue permanent avec nos clients via nos rendez-vous, le téléphone et bien sûr les mails.
Pour chaque point du mariage, nous proposons plusieurs idées, nous en discutons avec les futurs mariés, nous les conseillons mais le choix leur revient toujours. Ensuite, quand une idée est validée, nous la mettons en oeuvre.

Un dernier conseil à nos lectrices ?
Prendre le temps et profiter pleinement des préparatifs du mariage !

Wedding planner PARIS
Charlotte Felter
34, rue Jean Maridor
75015 Paris
06 78 49 82 49
charlotte.felter@comuneorchidee.com
Wedding planner BRETAGNE
Marjory Texier
17, chemin de la souris
35800 St-Briac Sur Mer
06 62 37 41 16
marjory.texier@comuneorchidee.com

Voir le site Internet : http://www.comuneorchidee.com/

Share this post
  


Un commentaire sur “Interview de Com’une Orchidée, Wedding Planner

  1. Glamour, chic, baroque, milles et une nuits, romantique, design, féérique….selon vos envies et votre style, l’agence de wedding planner Mariela construit avec vous le mariage dont vous avez toujours rêvé !

    Mariela Wedding Planner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *