Et si c’était à refaire ?



Mon mariage a été une journée inoubliable mais si c’était à refaire, qu’est-ce que je changerai?

  • J’essaierai de vivre plus les instants. J’étais en mode wedding planner et Monsieur D, lui était clairement en mode panic. A tel point que nous en avons même oublié de nous embrasser quand le Maire nous a déclaré « mari et femme » !! C’est le Maire qui nous a fait remarquer que nous avions le droit de nous faire un petit bisou.. les invités ont bien ri ! 🙂 Je voulais que tout se passe bien donc j’essayais de gérer chaque situation et de profiter en même temps… bref pas simple jusqu’au vin d’honneur, le traiteur a pris la main et là nous nous avons pu lâcher prise et profiter de tous nos invités.
  • Je déléguerai beaucoup beaucoup plus. Je distribuerai les tâches et ferai un rétro-planning pour éviter quelques surprises. Peut-être que mon père n’aurait pas oublié les livrets de messe dans la voiture ! Ou tout simplement je prendrai peut-être un wedding planner, quel bonheur se doit être quand vous pouvez vous laisser porter.
  • Je ne me laisserai pas dépasser par le temps. J’avais tout acheté pour faire mon plan de table, toile, feuille, ruban, crayons. Une semaine avant le grand jour, j’avais tellement de choses à faire que je n’ai pas réussi à le faire. Quand j’y repense, comment j’ai pu passer à côté de ça, aujourd’hui ça me paraît impensable de ne pas avoir de plan de table avec de jolis escord cards et pourtant !! Les marque places ont suffi à chaque invité à trouver leur place.
  • Je choisirai une autre salle de réception. Question budget, j’aurai augmenté le budget salle et choisi un endroit plus joli, parce que je me suis rendue compte que les invités attaché beaucoup d’importance au lieu et apprécie d’être dans un bel endroit. Souvent on essaye de décorer alors que si la « base » n’est pas jolie vous pouvez faire tout ce que vous voulez vous n’arriverez jamais. J’avais des murs oranges dans ma salle de vin d’honneur et j’avais beau avoir mis de jolies boules japonaises, on voyez toujours ces horribles murs oranges !
  • Je choisirai un repas moins coûteux. Nous avions voulu un dîner chaud servi à table. Le repas était très bon mais je pense qu’on nous aurions pu manger aussi bien pour moins cher. Nous avions goûté le repas avant avec mes parents et beaux-parents avant de le commander. Et quand il a été servi le jour du mariage, quelques surprises comme les noix de St-Jacques qui ont été remplacées par des pétoncles ! Là quelques déceptions… mais à part nous, personne ne s’en ai rendu compte.
  • Je ferai un point avec le photographe des photos OBLIGATOIRES !! Je n’ai pas pensé à dire au photographe que je voulais des photos de ma décoration de mariage, de mes tables, de mes cadeaux aux invités, et même de ma traine ! Je pensais que tout cela était évident pour lui et bien sachez que NON !!!! Peut-être que pour vous le petit ruban sur vos pots La laitière pour vos photophores a de l’importance mais il est possible que pour votre photographe, ça lui passe complètement au-dessus de la tête. Alors prévoyez une liste des photos que vous souhaitez avoir de votre mariage, c’est indispensable si vous ne voulez pas être déçu.
  • Je préparai un planning et un plan pour aller à la Mairie, à l’Eglise et à la salle de réception. Ca serait plus simple pour les invités qui ne sont pas de la région.
  • Je n’oublierai pas de préparer une tenue pour le lendemain ! J’ai dû improviser le dimanche matin. J’ai trouvé dans mon armoire une jupe blanche qui datait de Mathusalem et un joli twin-set blanc avec de la dentelle, à croire que c’était préparé… ou plutôt simplement coup de chance dans mon armoire débordante !

Et puis aujourd’hui j’ai un tas de nouvelles idées, je crois que je changerai beaucoup beaucoup de choses : le lieu, ma déco et même ma robe !!… eh oui les temps change, même en 4 ans ! Et puis il y a tellement de sources d’inspiration par la wed’blogosphère qui n’existait pas ou quasiment pas en 2007. J’aurai adoré avoir un photobooth, un arbre à empreintes ou un candy bar. Et j’ai même eu droit à la pluie, j’aurai adoré proposer de jolis parapluies et faire des photos avec des bottes en plastique ! 😉 Mais ce n’est pas grave, car même sans tout ça, ce jour a été extraordinaire, rempli d’émotions avec ma famille, mes amis et mon mari !

Il y a aussi beaucoup de choses que je ne changerai pas :

  • 2 salles, une pour le vin d’honneur et une autre pour le repas. Les invités découvraient un autre lieu, avec une autre ambiance, c’était agréable. Je ne voulais pas de paravent qui séparer la pièce en deux.
  • Les choristes qui ont chanté à l’Eglise. C’était magnifique. Deux copines de ma sœur ont chanté a capella. Elles avaient des voix superbes qui résonnaient dans l’Eglise.
  • Je repartirai en voyage dès le lundi. Nous nous sommes mariés le samedi, le dimanche nous avions organisé un déjeuner avec la plupart des invités et nous avons nettoyer les salles. Nous sommes rentrés le dimanche soir chez nous vers minuit, et le lundi matin nous nous sommes envolés pour une petit semaine en Crête. Il faut absolument partir après le mariage même si ce n’est que 2 ou 3 jours, ça permet de vivre encore le mariage quelques jours et de se remettre de ses émotions. Je ne nous voyais pas nous retrouver d’un seul coup à deux dans notre petit appartement. Même si nous n’étions plus qu’à deux on continuait à vivre quelques jours uniques…
  • Je re-dormirai chez nous. Nous avons dormi, si peut soit-il (nous sommes rentrés à 5h du matin) à la maison. Nous avons eu des fou rires inoubliables en repartant dans notre 206 à 5h du matin, lui en costume et moi en robe de mariée qui dépassait de partout jusqu’au pare-brise ! C’est vrai que si le mariage s’était déroulé dans un superbe château avec de belles chambres, ça aurait peut-être plus pratique et plus commode de dormir sur place ou dans un bel hôtel à proximité mais quelque fois des situations plus cocasses sont tellement inoubliables…
J’espère que vous aussi vous vivrez le mariage qui vous ressemble.

Share this post
  ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *