DIY Dentelle mania : photophores, lampions, boîtes et centre de table



Je vous ai parlé samedi de 1001 façons d’utiliser la dentelle pour votre mariage. Aujourd’hui, toujours avec de la dentelle, je vous propose mes coups de coeur à réaliser soi même :

DIY – PHOTOPHORES EN DENTELLE

Une idée simple mais qui fait son petit effet : habiller des bocaux de quelques morceaux de dentelle pour créer de jolis vases ou des photophores.

Matériel :

  • Ciseaux pour couper le tissu
  • Un mètre ruban
  • Un pistolet à colle ou tout autre colle ou même scotch
  • Des vases transparents ou des anciens bocaux
  • Des bougies si vous voulez créer un photophore
  • Et bien sur de la dentelle (qui peut-être papier, en intissé ou en tissu)

Avec tout ce matériel, vous commencez par couper la dentelle en fonction des dimensions de vos vases à l’aide de vos ciseaux à tissu en veillant à ce que les bords soient bien nets. Ensuite, appliquer avec le pistolet à colle des points de colle sur les bords du tissu. Puis, enrouler votre dentelle autour du vase en le roulant sur une table, ce qui sera plus facile. Collez l’extrémité libre du tissu sur le cylindre après l’avoir parfaitement enrouler et couper soigneusement l’excédent du tissu. Et voilà vous avez terminé votre photophore en dentelle, vous n’avez plus qu’à y mettre une bougie et admirer votre travail ! 🙂

{Crédit photos : The Little white wedding compagny}

Après les explications en image, encore mieux en vidéo !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=p7rYcMm6VCs[/youtube]

DIY – LAMPIONS EN DENTELLE

Vous avez vu partout les boules japonaises, les cocardes, les fanions, et bien voici une nouvelle idée, de très beaux lampions en dentelle qu’on peut créer soi-même très facilement.

Matériel :

  • Ballons
  • De la colle à papier peint
  • Un pinceau
  • De la ficelle
  • Et bien sur de la dentelle

D’abord, il faut gonfler un ballon. Vous pouvez utiliser n’importe quelle taille de ballon, c’est comme vous voulez. Ensuite, vous peignez avec beaucoup de colle à papier peint votre dentelle de sorte qu’elle soit bien trempée. Vous appliquez cette dentelle sur le ballon en s’assurant qu’elle recouvre entièrement le ballon. Si vous avez utilisé plusieurs morceaux de tissus, attention à ce qu’ils soient tous collés entre eux afin de ne pas avoir de trou au final. Puis, vous accrochez le ballon en suspension avec la ficelle afin qu’il sèche correctement. Vous le laissez sécher suspendu le temps indiqué sur le pot de colle utilisé. Lorsque tout est sec, vous pouvez faire exploser le ballon avec une aiguille et le récupérer par le haut du ballon. Ensuite, vous refermer ce trou avec de la ficelle et vous pouvez attacher où vous souhaitez votre nouveau lampion.

DIY lampion suspension dentelle avec ballons décorations

{Crédit photos : More design please}

DIY – BOITES EN DENTELLE

Vous pouvez utiliser la même technique que les lampions pour créer de magnifiques boites dentelés afin d’y mettre les dragées, des cadeaux pour les invités ou tout ce que vous souhaitez.

DIY – JOLIE SUSPENSION

Encore plus simple ! Une jolie suspension réalisée avec de simples morceaux de dentelle coupés en longueur et noués sur un cercle en bois (comme des cercles à broder). Et le tour est joué !

{Crédit photos : Andrea Dozier}

DIY – CENTRE DE TABLE EN DENTELLE

Matériel :

  • Paquets de napperons en dentelle de toutes les tailles
  • Rouleau de scotch si vous utilisez des napperons en papier, sinon du fil pour des napperons en tissu.

Pour bien commencer, vous vous préparez un espace de travail sur votre table de salon et  vous disposer vos  napperons. Vous les arrangez comme vous voulez et lorsque vous avez un arrangement qui vous plait, mettez un morceau de scotch ou nouer à l’aide de fil pour rejoindre tous les napperons. Faites un centre de table plus long que la table en finissant avec une roue de dentelle. Une fois le tout assemblé, vous n’avez plus qu’à retourner l’ensemble. Et le tour est joué !

DIY chemin de table décoration de table dentelle napperons

{Crédit photos : ashleyannhotography}

DIY – UN COLLIER, UN PORTE-ALLIANCE, UNE ENVELOPPE, UNE GUIRLANDE, DES DECORATIONS ET DES FAIRE-PART


{Tuto photo 1Tuto photo 2Tuto photo 3Tuto photo 4Tuto photo 5Tuto photo 6}

DIY – JOLIS CORNETS

{Tuto cornet en napperons}

Share this post
  , , , , , , , , , ,


10 commentaires sur “DIY Dentelle mania : photophores, lampions, boîtes et centre de table

  1. Pingback: Diy cadeaux de noël: Déco – 1 | Kafouillis

  2. Que de bonnes idées pour mon mariage sur le thème rétro Shabby Chic, j’avais déjà commencé des photophores avant d’aller sur votre site, avec vraie dentelle du Puy et du ruban en organza ou satin beige, sable ou vieux rose pour des modèles variés en couleur et formes à chaque table.
    Compléter ma déco avec le chemin de table en napperons, des suspensions en dentelle, remettre des cornets aux invités, faire moi même mon porte-alliance ( tous moches dans le commerce !) ça va être carrément génial, merci à votre équipe !

  3. Bonjour à toutes, j’ai essayé de faire une lanterne, cependant j’attire votre attention sur la qualité de la dentelle…il faut absolument de la vraie dentelle en coton, cela ne fonctionne pas avec la dentelle en acrylique.

  4. Bonjour
    Merci pour les idées que vous donnez. Je vais essayer de faire une pour mettre au plafond je me demande si on peut faire une couleur avant ou après
    Vous avez pris quoi comme colle de papier peint

  5. Bonjour,

    J’aime beaucoup ces différents idées. Pouvez-vous nous dire où on peut trouver des dentelles pas trop cheres via le net ou en magasin ?
    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *