D.I.Y : Guirlandes de fanions



Ces belles guirlandes de fanions peuvent servir à décorer une tente de réception, une bar à bonbons, les murs de la salle ou encore pour votre photobooth. Regardez ici.  Alors j’ai voulu essayer d’en confectionner une.  Même si vous réaliser des guirlandes de drapeaux en tissu, vous n’avez pas besoin de machine à coudre. Voici un petit tuto pour réaliser ces petits fanions:

Matériels (photo 1):

– une paire de ciseau (vous pouvez utiliser des ciseaux cranteurs)
– quelques morceaux de tissu aux couleurs de votre mariage. J’ai récupéré des chutes de tissus colorés et un vieux jean troué, je vais utiliser cette guirlande pour l’anniversaire de mon p’tit loup. Sinon les fanions en liberty ou en dentelle sont splendides !!
– de la colle pour tissu (pour finir j’ai utilisé de la colle néoprène mais ce n’est pas très écolo…)
– une corde (impossible de retrouver ma ficelle alors j’ai utilisé du bolduc blanc classique), vous pouvez aussi utiliser des jolies ficelles colorées.
– feuilles blanches A4 (vous pouvez aussi utiliser du carton bien sûr)
– une règle
– un crayon

Comment faire ?

Photo 2 :  Créer votre patron sur une feuille de papier. Choisissez les dimensions de votre drapeau (en prévoyant une hauteur suffisante pour ensuite coller les drapeaux sur la corde). J’ai utilisé une feuille A4, j’ai donc dessiné un triangle isocèle de 29,7cm de hauteur.

Photo 3: Pour ne pas faire de gâchis, disposez les fanions tête-bêche.

Photo 4: A l’aide de votre patron, tracer les contours de votre fanion sur le morceau de tissu.

Photo 5: Découper vos triangles de tissus à l’aide de vos ciseaux. Reproduire cette opération autant de fois que vous souhaitez de fanions.

Photo 6 et 7 : Comme je craignais qu’avec la colle ça ne tienne pas suffisamment j’ai fait une petite encoche de chaque côté du fanion et j’ai passé le bolduc à l’intérieur.

Photo 8:  Coller le haut du drapeau sur la ficelle. J’ai collé les drapeaux les uns à côté des autres mais vous pouvez aussi laisser un espace entre eux. Vous pouvez aussi faire un petit point entre eux pour que les bords soient plus jolis.

Et voilà le tour est joué !!

Pour les perfectionnistes, vous pouvez les repasser sinon la pointe de certains fanions se plient. Mais vos invités ne vont pas scruter votre guirlande, donc les finitions ne sont pas si importantes. Par contre faites attention où vous placez vos fanions car si les invités peuvent voir les 2 côtés de la guirlande, dans ce cas il faudra coudre les fanions pour ne pas voir l’envers du tissu (ici, ce tuto nous explique comment faire).

Pour celles qui savent utiliser leur machine à coudre (moi je m’en suis fait offerte une à mon anniversaire mais… il faut vraiment que je m’y mette, il y a tellement de superbes choses à faire), votre guirlande sera plus belle cousue plutôt que collée.Ici vous trouverez un tuto très intéressant pour réaliser ces guirlandes à la machine à coudre. Sinon il reste l’option des agrafes.

Il est possible aussi de faire des guirlandes de drapeaux rectangulaires ou carré.

Share this post
  ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *