Comment occuper les enfants pendant le mariage ?



Vous avez la chance d’avoir de jolis petites têtes blondes, des petites demoiselles d’honneur ou des porteurs d’alliances pour votre D-day, mais après la cérémonie, que vont-ils faire ? ça m’étonnerait qu’il reste sagement assis sur leur chaise à manger des trucs dont ils ne savent même pas le nom…

Donc si vous cherchez des idées amusantes et récréatives pour les distraire, en voici quelques unes !

DES JEUX EN EXTÉRIEURS…

Si votre réception de mariage se passe en plein air ou si vous avez un grand terrain à côté de la salle de réception, vous pouvez louer des structures gonflables comme un château, des toboggans ou une piscine à balles… Les enfants adorent ! Ils se régaleront à sauter dans tous les sens à l’intérieur de ces structures. Par contre, un adulte doit surveiller les enfants donc il en faudra un qui se dévoue mais si vous avez un ou une babysitter, vous êtes tranquille. Vous aussi vous pouvez succomber au plaisir de vous envoyer en l’air ! (je sais elle était facile… 😉 )

Toujours pour les mariages en plein air ou avec un grand terrain, vous pouvez organiser des sports pour les enfants. Par exemple, si vous avez 11 enfants… et même si vous en avez moins, vous pouvez parfaitement organiser un match de foot en louant des buts. Vous pouvez aussi en acheter à 30€ chez Jouet Club par exemple. A moindre coût, prévoyez un ballon de foot, ou de rugby.

Les enfants apprécient aussi les jeux de kermesse : chamboule tout que vous pouvez fabriquer vous même, jeu de croquet, maquillage ou quelques morceaux de ficelles pour réaliser un mini parcours du combattant… Vous allez me dire, ce n’est pas un peu too much ? Et j’ai envie de vous répondre… un peu quand même… mais pourquoi pas? Après tout, c’est un jour exceptionnel !

Activités plein air ballons chamboule tout clown chateau gonflable enfants

{ Crédit photos : photo 1photo 2photo 3photo 4}

DES MAGICIENS, DES CLOWNS…

Pour les mariages en extérieur ou en intérieur, vous pouvez engager un artiste professionnel pour distraire les enfants comme un magicien, un clown, un marionnettiste, un modeleur de ballons ou un autre artiste faisant des spectacles pour enfants. Un animateur ou une personne ayant déjà travaillé avec les enfants dans des colonies ou des centres aérés aura aussi de nombreuses idées pour divertir les enfants.

DES COLORIAGES, DES LIVRES, DES JEUX…

Si vous avez un plus petit budget car les idées précédentes, faut l’avouer, ne sont pas données, vous pouvez préparer une table d’activités pour les enfants avec des livres à colorier, des crayons, des autocollants (mon neveu de 3 ans adore !), des gommettes, des puzzles, des jeux de société…  Je pense qu’il vaut mieux ne pas mettre de peinture à moins de vouloir repeindre la salle… ;). Pour les jouets et les jeux de société, vous pouvez les louer dans une ludothèque à des prix super intéressants.

Décorations tables enfants mariage fête coloriage

{ Crédit photos : photo 1 et 2; photo 3; photo 4; photo 5 }

Table enfant coloriage activités mariage fête

{ Crédit photos : photo 1; photo 2; photo 3; photo 4}

UN REPAS POUR LES ENFANTS

Pour le repas, vous pouvez leur proposer des choses plus simples comme des pizzas, des hot-dogs… D’ailleurs les traiteurs proposent très souvent des repas adaptés pour les enfants. Et pour les budgets plus serrés, vous pouvez le faire vous-même (si votre traiteur accepte…).

Et le candy bar n’est pas juste pour les adultes… les enfants en raffoleront aussi ! Ca serait encore mieux de leur en prévoir un rien que pour eux avec des bonbons qu’ils adorent, comme ceux qui piquent ou ceux qui vous font la langue toute bleue ou alors les couilles de Mammouth !  🙂 Et pour qu’ils mangent quand même des choses qui ne sont pas que chimiques, vous pouvez leur mettre à disposition des fruits déjà coupés et qui les amuseront comme des billes de melon ou des pommes découpées en forme d’animaux.

Et quand vous allez voir cette choupinette ci-dessous, vous allez très certainement vous décidez rapidement pour la babysitter ! 🙂

{ Crédit photos : photo 1; photo 2; photo 3 }

DES MISSIONS !

Les enfants peuvent aussi être mis à contribution. D’ailleurs, je suis sûre qu’ils adoreront et qu’ils prendront ça à cœur surtout pour les plus grands. Donc, en début de mariage, vous pouvez leur donner à chacun un appareil photo jetable et leur dire que ce sont eux les photographes. Au final, vous pourrez obtenir des photos surprenantes et très marrantes. Je vous en reparlerai plus en détail dans un prochain article.

UN COIN DOUILLET

Pour la fin de soirée, préparez leur un coin douillet et plus calme pour qu’ils puissent se reposer après cette journée de folies ! Donc, prévoir des énormes coussins pour s’affaler dessus, des bonnes couvertures bien chaudes ou des sacs de couchage, des oreillers  puis mettre en route un DVD que les enfants adorent et avec un peu de chance, ils tomberont dans les bras de Morphée. Ne pas oubliez de penser aux possibilités de couchage pour les bébés (des pièces séparées) sinon vos invités risquent de partir plus tôt.

Vous pouvez occuper  les enfants de mille et une façons. Le loup et cache cache marche aussi très très bien ! Et pour tout vous dire rien qu’un mariage avec tous les invités, les retrouvailles avec les cousins éloignés et les amis, cela va déjà bien les occuper mais peut être pas pendant tout le mariage…

Pour ne pas avoir de surprise et pour que les parents puissent eux aussi profiter pleinement de votre mariage, je pense qu’il ne faut pas se priver des services d’un ou d’une babsysitter.

Share this post
  , , ,


4 commentaires sur “Comment occuper les enfants pendant le mariage ?

  1. Bonjour,
    « Amusez les enfants pendant le mariage » Entièrement d’accord.
    Permettez-moi d’ajouter encore:
    Optez pour une salle entourée d’ hôtels dans un périmètre restreint ».
    Et aussi pour un domaine avec des « activités » qui peuvent satisfaire tous les âges et tous les goûts.
    Enfin, si vous avez choisi de vous marier dans une belle nature, prévoyez un plan B en cas de pluie.
    Pour en savoir plus http://location-salle-praroman-lausanne-vaud.blogspot.ch/
    Cordialement,
    Yves

  2. Pingback: Un anniversaire réussi !!! | Au jardin de la rivière

  3. Bonjour,
    Merci pour toutes ces idées, et pour les babysitter, j´ai fait une recherche sur
    http://www.nounou-top.fr/
    C´est un site qui met les gens en relation, via annonces, de nounous et des personnes qui en cherchent.
    En quelques heures cela m´a permis de trouver des nounous qui avaient en plus de l´expérience de garde pendant les mariages!!!
    Pratique surtout quand la mariée s´occupe de devoir trouver les nounous!!!!
    Cordialement
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *