Comment choisir une alliance en diamants ?



Vous devez choisir vos alliances ? Alors pourquoi pas un diamant ? L’achat d’un diamant est un investissement important. Avant de vous lancer, mieux vaut connaître les différents critères de qualité pour éviter toute déception.

Le diamant est considéré comme la plus belle pierre précieuse. Depuis toujours, il est le symbole de l’amour éternel. Sa pureté, sa rareté témoignent d’un sentiment unique et indestructible.

Le diamant a des centaines de millions d’années. Il est le plus dur des minéraux naturels. Sa formation a commencé au coeur de la terre où le carbone s’est cristallisé sous l’effet des chaleurs des pressions considérable. Le diamant est du carbone pur cristallisé.

source photos: Adamence, La maison de l’alliance, Maty, La boutique des joailliers, Le manège à bijoux, Cartier, Histoire d’or

Les critères de qualité du diamant:

Les diamants sont classés internationalement, selon la règle des « 4C » c’est-à-dire 4 critères d’évaluation précis. Les plus convoités conjuguent l’excellence de ces 4 paramètres:

  • Cut = Taille
  • Clarity = Pureté
  • Color = Couleur
  • Carat = Carat

Ces 4 critères ne sont pas indépendants les uns des autres, mais, totalement liés dans l’estimation de la valeur d’un diamant.

La taille

Le brillant (forme ronde) détient le palmarès des diamants les plus demandés et les plus appréciés au monde. Ses qualités optiques sont exceptionnelles. En effet, chaque rayon lumineux entré par la table ou la couronne se réfléchit plusieurs fois à l’intérieur de la pierre avant de ressortir et de frapper l’œil de l’observateur. Cette forme parfaitement ronde comporte 32 facettes sur le dessus,24 sur le dessous ainsi que la table, soit 57 facettes.

Les autres tailles dites « tailles fantaisies » sont les diamants de formes variées.

Voici les principales formes de diamant :

Le diamant est un accumulateur de lumière. Quand un diamant est taillé suivant de bonnes proportions, qualifiées par le « cut grade », la lumière reste comme emprisonnée et se reflète d’une facette à l’autre. Tout défaut de proportion entraîne une perte de « brillance ». Dans un certificat diamant, la qualité de la taille apparaît, en ordre décroissant, telle que :

  •  Excellente
  • Très bonne
  • Bonne
  • Moyenne

Tout défaut de taille est indiqué sur le certificat et entraîne une décote du diamant

 La pureté

Chaque pierre est unique. Les diamants présentent parfois des accidents de croissance, d’infimes traces d’autres minéraux qui forment de minuscules traces. Ces « accidents » qui sont de véritables empreintes de la nature, s’appellent des « inclusions » (zones de couleurs, glaces, givres, plans de croissance, jardin…) La pureté est déterminée par le nombre, la taille, l’emplacement et la visibilité de ces inclusions. Un diamant qui comporte peu d’inclusions, réfléchit mieux la lumière. Les diamants sans défaut sont très recherchés, car excessivement rares. Comme la couleur, la pureté est codifiée par des normes internationales très précises.

Les degrés de pureté, en ordre décroissant :

  • IF (Internally flawless) : aucun défaut interne visible à la loupe grossissant 10 fois
  • VVS1 et VVS2 (Very Very Small Inclusions) : minuscules inclusions à peine perceptibles à la loupe grossissant 10 fois
  • VS1 et VS2 (Very Small Inclusions) : très petites inclusions décelables à la loupe par un œil moyennement exercé
  • SI1 et SI2 (Small Inclusions) : petites inclusions visibles à la loupe
  • P1 (1st Pique) : inclusions très facilement visibles à la loupe difficilement visible à l’œil nu
  • P2 (2nd Pique) : grandes ou nombreuses inclusions affectant faiblement la brillance
  • P3 (3rd Pique) : grandes et nombreuses inclusions affectant distinctement la brillance

Pureté diamant

(source photo : edenly)

La couleur

 La plupart des diamants semblent incolores. Ils reflètent en réalité une légère nuance colorée, généralement jaune, due à la présence d’azote.
La couleur la plus prisée est l’absence quasi totale de couleur. Les diamants totalement incolores sont très rares. Les diamants sont classés selon des normes internationales sur une échelle de nuances très subtiles: de D (incolore) à Z (teinte jaune).

(source photo : edenly)

Le Carat

 Le poids ou masse d’un diamant, qui s’exprime en carat métrique selon une norme internationale datant de 1907, est évidemment la caractéristique la plus facile à estimer. Il suffit de peser. Carat vient de « kuara » désignant les gousses de caroubier de cet arbre africain dont les minuscules graines sont d’un poids remarquablement constant. Un carat correspond à 0,20 grammes.

En règle générale, chaque diamant vendu en bijouterie a été examiné et classé selon les 4Cs. L’évaluation scientifique vous donne un moyen pour comparer le prix d’un diamant avec un autre. Il peut y avoir des différences de prix importantes entre deux diamants de poids égal mais de couleurs ou de puretés différentes.

Le marché des diamants presqu’incolores est régi par le « Rapaport Diamond Report », qui publie chaque mois une liste de prix des diamants taillés de 0,01 carat à 5,99 carats. Le prix du diamant sur le marché international est exprimé en Dollar Américain (US$), cela explique pourquoi il peut y avoir des différences de prix d’un jour à l’autre à cause du change dollar-euro qui fluctue tous les jours au gré du marché des changes.

Si vous souhaitez avoir une idée du prix d’un diamant en fonction de ses citères (les 4 C) n’hésitez pas à aller sur le site Internet diamants-infos.com

Mais comment peut-on être sûr des caractéristiques de chaque diamant ? : Le certificat. Le certificat est délivré par des laboratoires de gemmologie indépendants qui ont établi des chartes et des standards utilisés à l’échelle internationale.. Ce certificat est exigé pour les diamants dont le poids est supérieur à 0,50 carats.

Share this post
  


5 commentaires sur “Comment choisir une alliance en diamants ?

  1. Bonjour,

    Mon chéri veux m’offrir un solitaire, mais question est la suivante:

    la différence entre le poid du dimant ou des diamants car quand je vais sur des sites parfois il est indiqué que le poid total des diamants ex nombre de pierres 14 et poids total 0.35 carat

    merci

    christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *