Choisir la tenue du marié : costume, jaquette, queue de pie…



Comme nous, les hommes doivent se faire beaux pour le jour J. Monsieur a le choix entre plusieurs tenues :

costumes de marié

Le costume
C’est la tenue la plus souvent choisie par les mariés. Le costume se décline en un grand nombre de coupes, de couleurs, de motifs et de tissus : noir, anthracite, uni, rayé, col mao ou col classique, brillant, 2 ou 3 boutons, veste droite ou croisée, etc.  Le costume peut se porter avec une chemise et une cravatte ou avec un gilet et une lavallière :  le Costume deux pièces avec gilet (gilet avec lavallière et pochette assorties), le Complet trois pièces (ensemble pantalon, veste et gilet taillés dans le même tissu). Source photo: pointmariage

 

Jaquette

La jaquette
Si vous faites un « grand mariage », c’est la tenue idéale. Si le marié porte la jaquette, les témoins et les pères devront aussi portaient une jaquette.
Très souvent, elle est anthracite ou gris foncé avec un pantalon et un gilet assortis.

Source photo: jacky-tailleur

 

Redingote

La redingote (costume veste longue)
La redingote ressemble à une veste de costume mais plus longue. Vous trouverez comme pour le costume un grand nombre de coupes, de couleurs…
Si vous votre futur mari est petit, la redingote est à éviter.

Source photo: jacky-tailleur

 

Queue de pie

 

La tenue avec la queue-de-pie
C’est une version de la redingote, dont les pans ne font pas tout le tour des jambes. C’est une veste courte sur le devant et à longues basques terminées en pointe derrière qui arrivent aux genoux. Elle est généralement caractérisée par le fait qu’elle ne s’attache pas et que sas pans sont en satin. Généralement de couleur noire

Source photo: au royaume du mariage

 

Smoking mariage

Le smoking
Le smoking est un costume habillé ou de soirée. C’est un ensemble assorti : veston droit ou croisé à revers de satin brillant ou de soir, un gilet, un pantalon à galon de soie sur les côtés.
Le smoking est difficilement « mettable » à la mairie ou à la cérémonie religieuse. Il peut être porté pour la soirée. Le smoking est souvent de couleur noir, bleu nuit ou blanc et se porte avec un nœud papillon (ou cravate fine qui donne un côté retro), une chemise col cassé et une large ceinture de tissu autour de la taille. La veste ne se ferme qu’avec un seul bouton.

Source photo: plurielles

Le spencer
Comme le smoking, il n’est pas vraiment adapté à un mariage. Le spencer ne se porte qu’en noir, blanc ou gris clair, avec une chemise col cassé un plastron rayé ou plissé.

L’uniforme
L’uniforme est réservé aux élèves des grandes écoles militaires, aux militaires ayant un grade d’officier ou aux préfets. Ce n’est certes pas une obligation, mais une possibilité, qui fait toujours grand effet à condition que votre future épouse soit elle-même en robe longue pour ne pas détonner.

L’essentiel, c’est avant tout de se sentir bien. Monsieur ne doit pas avoir l’air déguisé. Mieux vaut choisir la tenue dans laquelle votre futur mari se sent le plus à l’aise.

A EVITER : les bottes ou les boots, les chaussures montantes, la montre de sport, le jean !!

Share this post
  


3 commentaires sur “Choisir la tenue du marié : costume, jaquette, queue de pie…

  1. Concernant l’uniforme, il n’est pas réservé aux militaires des grandes écoles ou aux seuls officiers, qui entre parenthèses se marient moins souvent en uniforme que leurs subalternes.

  2. BONJOUR,

    que me conseillez vous pour un costume homme de marié pour un homme de 1M 80 , mais à petites jambes. La cérémonie se passe dans un château. La robe de la mariée est blanche , longue, romantique, et classe.

    MERCI POUR ME FAIRE PARVENIR DES CONSEILS pour chercher un costume veste pantalon gilet …

    Il souhaiterait être élégant, différent, et très classe comme dans titanic léonardo di carprio.

    A bientôt
    cordialement,

  3. La photo que vous présentez de la tenue « queue-de-pie » (habit de soirée) peut induire en erreur. En effet, le gilet porté par le modèle n’est pas approprié car remontant trop haut et descendant trop bas. Les gilets pour frac sont très échancrés pour laisser visible le plastron de la chemise (idéalement fermée par des goujons métalliques et pas par des boutons) et ne doivent surtout pas dépasser le bas des pans de la veste. Comme il faut à tout prix éviter de voir la chemise en-dessous, entre veste et pantalon, celui-ci doit être impérativement taille haute (avec galons doubles sur les côtés). L’habit se porte avec un nœud papillon blanc, jamais avec une cravate. Et de toute façon, la queue de pie est une tenue de soirée: elle ne se porte qu’APRÈS 18h! C’est une tenue exigeante: elle laisse peu de place à la fantaisie et si elle n’est pas parfaite, elle peut vite être ridicule. À porter avec discernement donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *