Chaque fleur a une signification…



Chaque fleur a une signification particulière. Le langage des fleurs se retrouve dans leur couleur et leur variété :

Le blanc symbolise la pureté et la virginité, mais aussi le raffinement et l’élégance. On envoie des fleurs blanches pour faire une déclaration d’amour platonique, mais aussi pour exprimer l’admiration que l’on ressent envers quelqu’un. La pureté du blanc évoque la beauté et la perfection.

Le rouge est une couleur agressive, qui exprime l’ardeur et la chaleur des sentiments. La fleur rouge s’utilise pour faire une déclaration d’amour passionnée à la personne aimée.

Le rose évoque la douceur et la tendresse. Les fleurs roses permettent d’exprimer son amitié, ou son amour tendre.

Le jaune est une couleur qui évoque la lumière, le soleil et l’harmonie. Les fleurs jaunes expriment le bonheur d’aimer et d’être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre.

L’orange symbolise la joie, la gaieté, la satisfaction. Du point de vue sentimental, il incarne un amour solide et confortable.

Le bleu est la couleur de la tendresse. Plus il est soutenu, plus le sentiment est passionné. Par contre, un bleu très foncé évoque un souvenir douloureux.

Le violet exprime la délicatesse et la profondeur des sentiments. Les fleurs violettes rappellent à la personne aimée que l’on pense à elle, ou bien qu’on lui exprime son amour discrètement.

Le vert représente l’espérance, l’optimisme. Un vert vif, c’est une confiance avouée, un vert foncé, elle s’est évanouie.

fleurs-de-mariage-organiser-un-mariage

(compositions et bouquets réalisés par « Au coin Fleuri » à Brebières, 62)

Petit à petit, le langage des fleurs est tombé en désuétude ou s’est métamorphosé. Aujoud’hui, il serait mal venu d’offrir des chrysanthèmes, alors que jadis, ils sous-entendaient un amour inégalable. Il ne tient qu’à nous de faire perdurer la signaification des fleurs, voici les messages les plus courants :

Anémone : Persévérance, Anthémis: Amour terminé, Azalée: Amour sincère, Bleuet: Délicatesse, Cyclamen:  Beauté Jalousée , Glaieuil: Rendez-vous, Gueule de loup: Désir, Iris: Coeur tendre, Lilas blanc: Aimons-nous, Lilas mauve: Mon coeur est à vous, Lys: Pureté, Marguerite: Amour timide, Mimosa: Sensibilité, Muguet: Retour du bonheur, Myosotis: Fidélité, Oeillet: Ardeur, Orchidée: Ferveur, Pensée: Pensée affectueuse, Pivoine: Sincérité, Pois de senteur: Je ne vous crois pas, Renoncule: Reproches, Rose: Amour, Tulipe: Déclaration d’amour, Violette: Pudeur.

Share this post
  ,


2 commentaires sur “Chaque fleur a une signification…

  1. Le bouquet de la mariée est superbe ! avec les petites fleurs qui tombent.
    Le blanc semble la couleur la plus adaptée pour un mariage : pureté, virginité, beauté, élégance et amour bien sûr !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *